Mongolie des steppes et fête de la Naadam

Héritière d’un empire millénaire qui connut son apogée sous Gengis Han et Hubilaï Han aux 12ème et 13ème siècles, la Mongolie est un pays étrange et fascinant, et rares sont les voyageurs qui en reviennent sans avoir été touchés par l’hospitalité de ses habitants, par les échanges sous la yourte, par les lumières, la proximité du ciel et les paysages grandioses.

 Des monts de l’Altaï au désert de Gobi, des grands lacs au confins de la chine continentale, les éleveurs nomades se transmettent de génération en génération un mode de vie extrêmement riche en savoir faire et en valeurs spirituelles.

 Les Mongols ont de tout temps préservé, par des interdits de chasse ou de nomadisation, de nombreux sites considérés comme sacrés. Refuge d’une biodiversité en péril, la Mongolie a ainsi créé de vastes zones protégées. Aujourd’hui, ce pays a pris conscience de la richesse de son histoire ainsi que de la valeur de son patrimoine et s’efforce de conjuguer écologie, tourisme et développement économique.

 Cet reportage restitue l’atmosphère si particulière de ce pays, caractérisée par ses ambiances contrastées et façonnée par des climats extrêmes.

 C'est le fruit d’une rencontre avec des éleveurs nomades de la vallée de l’Orc’hon, de l’Aymag central et des habitants de la région de Karhkhorin, réunis  à proximité de l’ancienne capitale de Gengis Han à l’occasion de la grande fête annuelle des Mongols, le Naadam.